D'un point de vue bien-être, les modes de consommation sont aussi nombreux que les formes finies du produit et dépendent donc du besoin de chacun.

Par voie orale

Sous formes de comprimés, gélules, infusions... Préconisé lorsque l'on recherche une diffusion lente sur l'intégralité de l'organisme.

Sans oublier tous ces aliments infusés, couramment nommés "edible" et largement en vogue, comme les cookies, brownies, sodas ou bonbons ; une liste qui n'en finit pas de s'allonger.


Par administration sublinguale

Cela concerne particulièrement l'huile de CBD. Quelques gouttes sont d'abord mises sous la langue, avant d'être ingérées. Le CBD agit directement sur les muqueuses sublinguales, sans absorption par la digestion. L'effet sur l'organisme est assez rapide, de l'ordre du quart d'heure.


Par voie cutanée

Très efficace pour un effet tonique, en agissant directement et localement sur une douleur par exemple. Cela concerne une gamme de produits cosmétiques assez variée(gels, crème, baumes ou patch transdermiques), utilisées pour soulager inflammations, douleurs et blessure, ou encore des maladies de peau.

Ils limiteraient les stress, l'angoisse et même le sentiment d'addiction et pourraient, avec un dosage adéquat, agir comme un substitut pour éliminer le sentiment de manque. Néanmoins, certaines études laissent penser que les deux molécules seraient finalement plus complémentaire que prévu. Leurs différences, au lieu de les opposer, augmentent leur complémentarité. Le Ying et le Yang en somme.


Par voie respiratoire

Les voies aériennes permettant un effet très rapide. L'arrivée de la cigarette électronique a largement mis en avant ce mode d'absorption. Ce type de consommation peut aussi être réalisé par vaporisation, nécessitant toutefois un accessoire spécifique.